Articles les plus consultés

jeudi 25 décembre 2014

Fiber Freaks : la fibre made in France !



Fibre de silice, Coton cardé, hydrophile, japonais, Bacon… Autant de supports pour liquides, qui se sont succédés toute au long de cette année 2014. 
Chacun présentant une capillarité toujours meilleure que le précédent, chacun présentant un goût parasite toujours plus en retrait.

Et puis la fibre est arrivée…

Distribuée en échantillon lors du Vapexpo 2014, les vapoteurs que nous sommes avons eu l’opportunité de tester cette révolution qui s’annonçait.

Cette révolution s’exprimait autour de 3 axes :
• Sanitaire
• Environnemental
• Performance

Mais qu’est-ce donc que cette fibre ?

La Fiber Freaks est le fruit d’un travail de recherche de 8 mois. La recherche d’une alternative concrète à la fibre de silice et au coton, utilisés jusqu’à présent par les « vapoteurs avancés » dans leurs atomiseurs reconstructibles.

Produite dans un laboratoire universitaire à partir d’un enzyme organique, la Fiber Freaks apparaît comme une fibre (étrange non ?) de cellulose hyper aérée qui rappelle quelque part les couches de nos petits bambins préférés.

Commercialisée dans un sachet hermétique, cette fibre est proposée en 2 densités en fonction de l’utilisation que l’on compte en faire.
• Densité 1 : atomiseurs en tank, drippers
• Densité 2 : drippers, Genesis

A noter qu’il n’y a évidemment pas de contre indication, ce ne sont que des préconisations. Preuve en est, nous avons vu émerger le micro coil coton dans les atomiseurs Genesis alors qu’initialement ils étaient faits pour être monté en mesh ou câble acier…

Et à l’usage qu’est ce que cela donne ?

Testée en densité 1, en Micro Coil (non je n’ai pas dit coton !) sur un Squape Reloaded, La Fiber Freaks a accepté tous les liquides sans rechigner. 100% VG ? No problemo !

Nous avons été impressionnés non pas par sa capillarité car c’était dans le contrat, mais par sa capacité à « passer » d’un liquide à un autre, sans sentir l’effet bascule que vous connaissez tous.

Question saveur, rien à redire également. Nous ne pouvons pas dire que c’est meilleur, nous pouvons simplement dire que ce support restitue les saveurs conformément.

Nous tenons à signaler le côté « glissant » de la chose, c'est-à-dire que la fibre est un peu plus difficile à manipuler, et donne l’impression de glisser entre les doigts. Rien de rédhibitoire.

D’autres tests sont en cours et à venir comme par exemple :
• Le Lancia d’Arra Mods en densité 1
• L’IN’AX MKIIr d’Athea en densité 2.

Où la trouver et à quel tarif ?

Dans n’importe quel bon shop de cigarettes électroniques, aux alentours des 4,50€.

http://www.lepetitvapoteur.com/consommables/1191-fiber-freaks.html?search_query=fiber&results=1

Vapez safe
J&E

DogFather et Doggystyle By Animodz





Parmi les nombreux créateurs du CMF (Clan des Moddeurs Français ), Animodz se distingue par sa griffe canine.

Cette identité s’exprime dans les noms donnés aux différentes créations, mais également aux gravures présentes sur les MODs et les atomiseurs.

Nous avons eu l’opportunité d’avoir entre nos mains un exemplaire de ce setup grâce à la boutique You Smoke, que nous remercions.

Le MOD : DogFather 



Le DogFather est un MOD 18350 de 22mm de diamètre, fait d’acier inoxydable (316L) et de laiton (top cap, bottom cap et switch).

La première chose qui nous a frappé fut la qualité de fabrication. Inox de haute qualité, pas de vis sont tout simplement merveilleux, gravures (réalisées au laser) sublimes… Bluffés tout simplement.

Nous avons senti que ce MOD est le fruit d’un travail de passionné(s) et de personnes qui ont une bonne connaissance de la vape.

Les utilisateurs de cartomiseurs n'ont pas été oubliés avec la présence un airflow réglable présent dans le top cap. Suffisamment rare pour être souligné !

Nous avions cependant quelques doutes au sujet du switch. En effet, n’étant pas fans du système utilisé, à cause de mauvaises expériences avec d’autres MOD, nous avions de quoi avoir des réticences.


Et pourtant, le switch est très agréable à utiliser : l’action de verrouillage / déverrouillage est très simple et rapide à effectuer. Aucun blocage de la bague n’est à déplorer, et aucun signe de dévissage intempestif. La course du switch quand à elle est « ni trop courte, ni trop longue ». A noter que 2 ressorts d’une dureté différente sont fournis.

Quid de la conductivité ? Avec sa connectique plaquée argent (ressort et pin) , le DogFather réalise également un sans faute de ce côté là.


L’atomiseur : Le Doggystyle




Le Doggystyle est un atomiseur fibre de 22mm de diamètre réalité en acier inoxydable 316L. Le tank d’une capacité de 3ml est en Plexiglas.

Cet atomiseur possède 2 particularités :
-Un système de réglage d’arrivée de liquide (Il suffit de tourner le Drip Tip pour alimenter plus ou moins le montage)

-Un berceau céramique, qui permet les montages Résistif / Non Résistif, mais également les montages dits « classiques »

A noter que des fils pré-joints sont fournis pour ceux qui veulent effectuer un montage Résistif / Non Résistif.

Nous retrouvons sur le DoggyStyle, la même qualité de fabrication que sur le DogFather, c’est à dire irréprochable.

Le montage est relativement simple : les encoches du berceau céramique permettent de caler la tige d’acier ou le tournevis où se trouve la résistance fraichement réalisée.
Relativement car il n’est pas très aisé de faire passer ensuite le fil résistif dans le berceau céramique. On a parfois l’impression de remonter une résistance de Protank II ! Mais rien d’aussi périlleux rassurez vous !

Quid de la vape ?





Nous obtenons une vape très dense, riche en saveur. La chambre d’atomisation très réduite de 8mm (données constructeur) fait le boulot, vraiment.

Le tirage n’est pas spécialement aérien, mais nous ne pouvons pas dire serré. Nous le trouvons adapté.

Nous avions quelques craintes dues à l’utilisation du Plexiglas, mais au final, aucun problème de goût parasite à remonter. Comme d’habitude, nous vous déconseillons l’utilisation de liquides agressifs, contenant de la menthe, de l’anis, de la cannelle, afin de ne pas détériorer votre tank.

Le système de réglage d’arrivée de liquide est très intuitif, et surtout très pratique lorsque l’on passe d’un liquide fluide à un liquide gras. C’est un réel atout pour amorcer le montage après avoir changé de liquide.

Comme vous avez pu le constater, nous avons été séduits par ce setup de grande qualité. Au delà des deux petits défauts que nous leur trouvons (MOD uniquement en 18350 et tank en Plexiglas sur l’atomiseur) nous ne pouvons que louer le travail d’Animodz.

Le DogFather et le DoggyStyle sont disponibles chez You Smoke :
https://www.facebook.com/yousmoke77270?fref=ts

http://www.you-smoke.fr/mod-meca-originaux/225-dogfather-made-in-france-.html

http://www.you-smoke.fr/reconstructibles/223-atomiseur-doggystyle-d-animodz.html

Vape Safe
J&E

Interview de Nico de WonderfulVap

Pour ceux qui ne connaissent pas ce shop, WonderfulVap est une boutique en ligne proposant du matériel (pour débutants et vapoteurs avancés) de qualité.

WonderfulVap soufflera bientôt sa première bougie (25 décembre 2014) et nous avons tenu à lui rendre hommage.


Nous sommes fiers, heureux de vous proposer cette interview. Nous avons pris beaucoup de plaisir à la réaliser, et nous espérons qu'elle vous plaira.
Des photos nous ont été transmises par Nico lui-même pour illustrer l'interview.
Un grand merci une fois de plus à Nico pour sa disponibilité et sa participation.
http://www.wonderfulvap.com/
https://www.facebook.com/wonderfulvap?fref=ts





1. Peux-tu te présenter brièvement ?


Je m’appelle Nicolas, je suis le gérant de la société Wonderfulvap. J’ai 30 ans. Anciennement cadre dans la grande distribution, j’ai allié ma passion à l’envie d’entreprendre.


2. Depuis quand vapes tu et comment as-tu découvert la vape ?


Je vape depuis le 13 mai 2012. Comme beaucoup de monde, j’ai découvert la vape en 2008 avec les « cigalike ». Je n’ai pas vraiment été séduit par le concept. L’alternative n’était pour moi pas aboutie.


3. Comment t'es venue l'idée de créer une boutique de cigarette électronique ?


Etant passionné par la cigarette électronique, j’ai voulu créer un lieu ou chaque type d’utilisateur pouvait trouver du matériel répondant à son besoin.




4. Le 25 décembre prochain, Wonderfulvap soufflera sa première bougie. Quel regard portes-tu sur cette première année ?


Une année chargée en émotions. Le marché est en constante évolution. Il évolue de plus en plus vite chaque jour. La gestion d’une boutique demande beaucoup d’investissement et je ne compte plus mes heures de travail. Quand on est passionné, on ne compte pas ! C’est également difficile de s’octroyer du temps pour sa vie privée, cela demande de nombreuses concessions. Heureusement, « Madame Wonderfulvap » est complaisante, elle m’apporte son soutien et sa motivation au quotidien.


5. Wonderfulvap est connu pour être une boutique proposant du matériel de qualité, pour vapoteurs débutants et avancés. Comment sélectionnes-tu les différents produits parmi tout ce qui existe sur le marché ?


Concernant le matériel pour débutant, je pense qu’il est essentiel d’avoir un œil extérieur au marché. En effet, suivant le type de matériel, chaque primo accédant à la cigarette électronique aura des besoins différents. Il faut répondre à un maximum de ces besoins. Que le produit soit destiné au vapoteur débutant ou avancé, la sélection s’effectue en fonction de différents critères :
- Performances
- Esthétisme
- Confort d’utilisation
- Confort d’entretien
- Sécurité
- Prix





6. Vu de l'extérieur, le business dans la vape pourrait ressembler à une jungle ultra concurrentielle, où les "gros" mangent les "petits". En tant qu'homme du milieu, comment vois-tu ce monde là ?


Je pense que chaque boutique à une carte à jouer. Il ne faut pas se leurrer une sélection naturelle s’opère déjà et continuera dans les mois à venir. Notre politique commerciale repose sur la vente d’une expérience qui comprend des produits fiables, une réactivité pour traiter les commandes et un SAV de qualité.





7. Beaucoup de rumeurs ont circulé sur les Efest Purple, sur les VTC5... D'une manière générale, comment te positionnes-tu face à ces "on dit" ?


En tant que vendeur et consommateur, je me dois d’avoir un œil sur l’aspect sécuritaire de ces accus. La communication d’EFEST a été un peu hasardeuse pour le coup. Néanmoins, ces accus sont de qualité. Je n’ai jamais eu de retour d’un client vis à vis d’un dégazage intempestif ou même encore d’une explosion. Les VTC5 quant à elles ne sont plus disponibles depuis quelques mois déjà, beaucoup de fournisseurs m’en proposent mais j’ai la certitude qu’il ne s’agit pas de produits originaux. Dans le doute je m’abstiens. Un confrère, dont je ne citerai pas le nom, en a commandé pour lever le doute….C’était des fausses. Il faut simplement arrêter cette référence pour trouver un bon compromis.





8. Quel regard sur la sécurité portes-tu ?


C’est un point auquel j’apporte énormément d’attention. Ce critère clé est un point incontournable sur l’intégration d’un produit. Lors de la sélection d’un mod mécanique par exemple, ci celui-ci n’intègre pas de système verrouillage, je ne cherche pas à aller plus loin. Idem sur les liquides, si la fiche de sécurité n’est pas exhaustive et transparente, les juices ne seront pas intégrés au catalogue. Pour la petite histoire, j’ai voulu intégrer il y a quelques mois une gamme de juices philippins. Dans un premier temps, il a été très compliqué de récupérer les MSDS (Material Safety Data Sheet ou fiche de sécurité). Une fois celles-ci reçues, je me suis rendue compte qu’elles avaient été trafiquées (copier coller, recopie de logo de laboratoires…). En tant que distributeur, je m’engage juridiquement sur la qualité sanitaire des produits que je distribue. Dans les cas où un client rencontre des problèmes de santé avec l’utilisation d’un de ces produits ma responsabilité est en jeu. Cette prise de risque n’est tout simplement pas envisageable. Comme cité plus haut « dans le doute je m’abstiens » Si l’on veut diffuser une image positive de la vape, il faut pouvoir proposer des produits irréprochables d’un point de vue sanitaire et sécuritaire.





9. Peux-tu donner une petite info exclusive aux lecteurs de "J'aime la vape" ?


J’aime les raviolis et l’aquariophilie  Plaisanteries mise à part, j’espère ouvrir une boutique physique prochainement…


10. Comment vois-tu le futur de la vape ?


Je le vois semé d’embuches d’un point de vu étatique et lobbyiste. Néanmoins, nous avons la chance d’avoir des structures pour défendre le milieu. Une régulation et une normalisation devraient s’opérer dans les mois à venir.
Nico est la personne qui se trouve en coulisses, toujours à l’affut de dénicher de nouveaux produits.




La guerre des clearos épisode 1 : L’Atlantis d’Aspire



Avant de vivre la guerre quasi fratricide que vont se mener les deux mastodontes que sont le Kayfun 4.0 et le Taifun GT 2, une autre guerre nous intéresse aujourd’hui : celle des clearomiseurs.

Les deux belligérants Kangertech et Aspire ont animé cette année 2014 en proposant des produits de qualité accessibles à tous, tels que l’Aerotank Mega (Kanger), et le Nautilus (Aspire). Bien qu’encore relativement loin du rendu des reconstructibles, il y avait bel et bien une amélioration notable. Ils étaient pour certains une alternative réelle, lorsque l’on ne veut pas s’embêter à faire des tours de Kanthal autour d’une tige, puis de faire passer le coton à l’intérieur… Enfin vous connaissez l’histoire.

Aspire est le premier à dégainer en cette fin d’année. Fraichement arrivé entre nos mains, nous accueillons l’Atlantis, le nouveau fleuron des clearomiseurs de 22mm de diamètre de la célèbre marque.

Après avoir baptisé son précurseur Nautilus (le célèbre sous-marin de Jules Vernes dans son œuvre 20 000 Lieux Sous Les Mers), Aspire emprunte ici à la mythologie grecque, le nom des filles du Titan Atlas. Vous aurez évidemment fait également le rapprochement avec l’île légendaire Atlantide.

Oups je m’égare. Moi et la mythologie …

L’Atlantis reprend ce qui a fait le succès de son prédécesseur :
• Airflow réglable
• Remplissage aisé
• Connexion 510 sur ressort
• Réservoir en Pyrex
• Qualité de fabrication exemplaire (pour un clearomiseur)
• Résistances BVC (Bottom Vertical Coil)

Et introduit deux évolutions jamais vues auparavant chez un clearomiseur :
• Un tirage ultra aérien

La célèbre bague d’Airflow a été revisitée afin d’offrir quatre positions d’ouverture différentes (2mm, 2,8mm, ellipse 6 x 2,6mm, ellipse 9x 2,6mm).

Clairement, le tirage de cet atomiseur, ne ressemble à aucun autre clearomiseur du marché actuel. Il est de très loin le plus aérien de tous ceux testés auparavant. Même réglé au minimum (2mm) l’arrivée d’air est déjà conséquente.

En ouvrant au maximum (9 x 2,6mm) le tirage ressemble à celui d’un dripper. Si vous voulez un point de comparaison, il me faisait penser au Mutation X ouvert à moitié.

• Le sub Ohm accessible à (presque) tous

Pour ceux qui ne le savent pas, le sub Ohm est le fait d’avoir une résistance dont la valeur est inférieure à 1.

Qu’est ce que cela change concrètement dans la vape ? Beaucoup de choses.

La résistance intervient en tant que diviseur dans la formule pour calculer la puissance ( (Tension au carré) / résistance )

Pour faire simple, plus la valeur d’une résistance est élevée, plus votre puissance sera moindre.

Et vous vous rappelez surement que le fait de diviser par un nombre plus petit que 1, vous donnera un quotient supérieur.

Donc pour faire simple (une fois de plus !) plus la valeur d’une résistance s’approche de zéro, plus votre puissance sera élevée.

Pour info, Kangertech avait déjà mis un pied sur ce marché, en proposant des résistances de 0,8 ohm. Il était donc sympathique de pouvoir monter son Aerotank Mega sur un MOD mécanique, et obtenir une vape abondante.

Aspire emboîte donc le pas et fournit dans notre cas des résistances d’une valeur de 0.5 Ohm. Avec une batterie en pleine charge, délivrant 4.2 Volts, nous aurions une puissance de : (4,2 x 4,2)/0,5 = 35 W. De quoi envoyer de très gros nuages !

Aspire a adapté ses résistances afin qu’elles puissent supporter ce type de vape : les trous qui permettent l’arrivée du liquide ont été élargis, afin de pouvoir garantir une alimentation conséquente, et éviter le « Dry Hit » chez l’utilisateur.

Mais qu’est-ce que cela donne en terme de vape ? (Le plus important me direz vous !)

Etant un utilisateur quotidien d’atomiseurs reconstructibles, je ne suis pas spécialement surpris ni par le volume de vapeur, ni par la restitution des saveurs. Mais je pense me tromper de combat.

Alors comparons ce qui est comparable : L’Atlantis fait mieux que n’importe quel autre clearomiseur en termes de vapeur, mais également de saveur. La vape est abondante, et riche en goût. Aucun problème n’est à remonter en ce qui concerne la composition des liquides, même ceux en 100% VG sont passés sans encombre.

Aspire a eu l’intelligence de reprendre son système de résistances BVC dans son atomiseur, et de l’adapter pour en faire le complément parfait à son système d’airflow revisité. Ces résistances ne bronchent pas lorsque l’on monte les Watts (de 15 à 30 W sans aucune problème) tout en conservant toutes les saveurs du liquide.

Mais le revers de la médaille dégaine souvent très vite aussi : le prix des résistances avoisinera les 3.5€ l'unité. Exorbitant tout simplement … (On m’indique dans l’oreillette que certains ont déjà réussi à refaire des résistances aisément vu leur taille conséquente …)

Nous regrettons aussi la faible contenance (2ml) de cet Atlantis, mais cela reste tout à fait relatif, lorsque l’on regarde les performances affichées : un véritable dripper doté d’un tank !

Mais au-delà de toutes ces éloges que je suis en train de faire, quelque chose me dérange, quelque chose qui me tient à cœur depuis que je vape : la sécurité.

Quel regard pouvons-nous porter sur ce type de matériel lorsque l’on connait les risques du Sub Ohm ?

Certaines langues me répondront qu’Aspire a anticipé le coup en proposant une batterie dédiée (Batterie 2000 mA CF Sub ohm, de 0,3 à 1,0 Ohm) pour aller avec l’Atlantis. C’est une très bonne chose. Mais que se passera-t-il lorsqu’une personne mettra l’Atlantis sur une batterie Ego ou vision Spinner ?

Certes, ce setup paraît plus sécurisé qu’un MOD mécanique, habillé d’un joli dripper monté à 0.2 Ohm, mais je pense que les futurs acquéreurs de ce produit devront être sensibilisés aux risques encourus.

Pour les néophytes, je conseille simplement d’utiliser cet atomiseur uniquement sur sa batterie dédiée Sub Ohm.

Pour un utilisateur initié, au-delà de toujours vérifier la capacité de son matériel, il lui sera possible d’utiliser une box (à partir du moment ou le chipset le permet), ou un MOD mécanique, si les accus acceptent des valeurs de résistances aussi basses.

L'Aspire Atlantis et la batterie CF Sub Ohm sont disponibles au magasin Cigarette électronique Paris eCig & Zen

http://www.ecig-zen.fr/boutique/accessoires/484-aspire-batterie-cf-sub-ohm-40a-2000mah.html
http://www.ecig-zen.fr/boutique/accessoires/483-aspire-atlantis-sub-ohm-coil.html

Vapez safe !
J.

La box du jour : eGrip de Joyetech




Ma dernière acquisition, la toute nouvelle sortie de Joyetech, l'eGrip.

Plutot fan des systèmes de box pour leurs cotés pratique, possédant une IPV2 dont je suis plus que contente, je rencontrais cependant un problème de taille ...
Trop large, trop lourde, impossible à caser dans une poche de pantalon ou de veste, sympa pour la vape du canap mais difficile à gérer une fois à l'extérieur.

C'est à ce moment que j'ai découvert cette petite boxounette (parce qu'elle est mignone non ?) que j'ai trouvé au premier abord très soignée esthetiquement. Nous sommes loin de l'aspect frigidaire symetrique rencontré sur certains autres set up.

Oui le design est important (pour moi en tout cas) mais il fallait aussi savoir si cette petite box envoyait la vapeur.

Voici donc mon retour, après deux semaines d'utilisation.

Pour commencer, ses mensurations :

- 9,95 cm de hauteur drip tip compris
- 4,65 cm de largeur
- 2,05 cm d' epaisseur
- L'ato contient 3ml

Pour un poids de 185 grammes.

Le pari d'une box discrète et passe partout, est donc remporté !

Son poids peut surprendre par rapport a sa taille lors de la première prise en main, c'est vrai, elle est plus lourde qu'il n'y parait mais étant donné que l'ato (en pyrex) est lui même dissimulé dans la box, ça se comprends.
Et c'est parce qu'il est en pyrex qu'on évitera de faire tomber sa box trop souvent ... Au risque de devoir racheter le système complet !

Pour remplir l'atomiseur, rien de plus facile, on soulève la petite trappe sur le coté, et on y glisse la pipette de la fiole.

Le hic, si vos e-liquides ne sont pas munis d'embouts assez fins pour rentrer dans ce trou, il vous faudra investir dans un système de seringue.

Une fois cette trappe refermée, un joint en silicone vient definitivement obstruer le trou de remplissage, c'est hermetique, rien ne fuis, ça ne bouge plus.

Le drip est élégant, long et fin.

Le réglage de l'air flow se fait grâce au petit tournevis fourni, il suffit de tourner à droite ou à gauche la vis se trouvant en bas de la box, ou même de la retirer complètement si l'on souhaite un air flow ouvert au maximum.

Deux resistances dont une montée sont fournies avec, pour la changer, ça se passe en dessous de la box, juste en dessous du reservoir.

Pour l'instant, et c'est bien dommage, Joyetech n'a sorti que des resistances en 1,5 ohm. Ce qui empêche donc de pouvoir monter à sa guise la puissance.




La mollete permettant de régler l'intensité varie de 8 a 20 watts, je conseille de la positionner plutôt sur le premier que le deuxième cran (11 watt) car on atteint vite un petit arrière goût barbecue.

Nous attendons donc (moi surtout) avec impatience que Joyetech nous sorte d'autres résistances avec des valeurs plus hautes afin de pouvoir utiliser pleinement ce petit bijoux.

Le tout parait solide, robuste,de bonne qualité, et ce qui n'enlève rien, joli !! Elle se décline en 5 couleurs différentes et vous pourrez la trouver pour moins de 60 euros.

Bon je crois que vous l'aurez compris, cette petite box, j'en suis ravie !!!!

Alors, convaincu ? 

E.

La question philosophique du jour : Qu'est ce qu'un bon MOD ? (3ème partie)

En ce samedi automnal, nous vous proposons la suite et fin de notre article. Merci à vous qui nous suivez de plus en plus nombreux. Nous vous souhaitons un excellent weekend et une très bonne vape.

-Le Switch

Le switch est avant tout synonyme de sécurité. Une fois le MOD verrouillé, nous devons être sûrs que rien ne pourra réactiver le MOD, si ce n’est par notre action. Nous avons tous eu vent de divers incidents survenus à des vapoteurs qui étaient persuadés d’avoir verrouillé leur MOD avant de l’avoir mis dans leur sac…

Un switch se doit donc d’être absolument fiable.

Mais un switch peut être fiable mais l’action de verrouillage / déverrouillage doit être simple et aisée. Quoi de plus inconfortable que de passer du temps pour effectuer cette action qui sur le papier est simple. Rappelons nous que switch veut dire interrupteur et donc que cela induit un côté instantané. Par exemple, le Lernaia Hydra de El Cigart possède un switch qui se verrouille en moins d’1/4 de tour.

La course du switch (distance nécessaire à parcourir pour shooter) est également une donnée à prendre en compte en fonction de chacun, car certains préfèreront une course quasi nulle (1 ou 2 mm), alors que d’autres s’orientent plus vers une course plus longue ( > 2 mm ). En général, cette course est réglable sur la plupart des MODs.

Pour finir, l’emplacement du switch, souvent en dessous du MOD, peut en rebuter certains. Habitués aux MOD électroniques et aux batteries eGo, le passage à un MOD mécanique peut être parfois déroutant. Mais quelques moddeurs ont réussi le pari technologique de proposer un switch latéral. C’est le cas du FL de Vape Prod.
De quoi peut être faire changer d’avis les derniers indécis.

-L’utilisation

Au delà de tout ce que nous venons de détailler, ne pouvons-nous pas dire que le plus important reste l’utilisation ?

Certes cela ressemble à une forme de synthèse de toute ces qualités, mais ne serait-ce pas ce qui compte le plus ?

Chaque jour, nous utilisons notre matériel des dizaines de fois, sans forcément nous préoccuper à chaque instant de sa conductivité, ou de son top cap. Et c’est ce qui importe au final. Car nous avons fait entrer cet objet dans notre quotidien, cet objet a réussi à se substituer à nos cigarettes après peut être 20 ou 30 ans de tabagisme.
Cet objet a instauré une nouvelle forme de consommation, de plaisir parfois, mais surtout d’utilisation.

Alors qu’est ce qu’un bon MOD au final ?

———————————————>

Un bon MOD est un MOD qui vous convient.

<———————————————

Vapez Safe
J.

La question philosophique du jour : Qu'est ce qu'un bon MOD ? (2ème partie)

Nous avions commencé à lister les différentes qualités que pouvait posséder un MOD. Voici la suite !

-La conductivité : 

Détail de geek diront certains, mais réel enjeu lorsque l’on y réfléchit bien. La conductivité peut s’exprimer très simplement par la capacité d’un matériau à laisser passer le courant. Elle s’oppose logiquement à la capacité isolante des matériaux.

Autrefois « réservée » aux mod mécaniques, cette caractéristique est devenue avec le temps un réel argument commercial. Le cuivre ou les pins plaqués d’or ou d’argent pour ne parler que d’eux, sont aujourd’hui des atouts mis en avant par les moddeurs et les shops. Le Viggo de Vape Jam Mods, ou le Pegasus d’Olympus Creation sont des MODs reconnus pour leur conductivité exceptionnelle, et donc une réactivité hors norme.

On remarque depuis quelques temps que les MODs électroniques commencent à s’y mettre. C’est le cas par exemple de la box rDNA 40 de Vaporshark, qui affiche un pin 510 plaqué or.

-La facilité de maintenance :

Les utilisateurs réguliers de MODs mécaniques vous le diront, un minimum d’entretien est nécessaire.

Le cuivre, et le laiton sont connus pour s’oxyder, se patiner au contact de l’air et de la peau. Une petite cure au Cape COD, ou au Mirror, pourra aider grandement votre précieux à retrouver sa jeunesse d’antan.

Mais l’entretien concerne aussi les pas de vis, les pins, le switch qui auront besoin d’un petit lustrage à base de graisse cuivrée (pas de vis et switch) ou d’un buvard pour enlever les petites impuretés (pins en argent).

-Le Top Cap

Au delà d’avoir un pas de vis 510, le top cap est extrêmement important dans un MOD, puisque c’est lui qui fait le lien avec votre atomiseur.

Les pins flottants ou sur ressort sont très appréciés, puisqu’ils permettent une mise en place de l’atomiseur très rapide, et qu’ils assurent l’absence de gap (petit espace entre le MOD et l’atomiseur) et donc garantissent un côté flush de votre setup. A noter que certains atomiseurs possèdent une connectique très profonde, et peuvent ne pas être flush sur tous les MODs.

Le top cap peut être au centre des attentions des utilisateurs de cartomiseurs, puisque ce dernier devra être capable de jouer le rôle d’airflow, leur atomiseur en étant dépourvu. Cela passe par des rainures profondes et nombreuses à la surface du top cap.

À suivre...

La question philosophique du jour : Qu’est ce qu’un bon MOD ? (1ère partie)

Nous voici devant une question ô combien simple mais diablement difficile à répondre n’est-ce pas ? 

Nous sommes certains que vous avez tous une idée au fond de vous mêmes !

Mais à défaut de citer un modèle que nous affectionnons, pour les diverses qualités qui le caractérisent, nous voyons qu’il n’est peut-être pas si aisé que cela de répondre à cette question pourtant banale.

Car ce sont évidemment ces qualités qui feront qu’un MOD est bon. Et c’est ce qui nous intéresse dans cet article.

-La taille :

Il paraît que la taille compte ! Alors pourquoi pas pour un MOD ?

Certains moddeurs ont pris le parti de la petitesse dans le design de leur MOD. C’est le cas par exemple de JDTech avec leur célèbre Stingray, ou pour Tarsius et le 4nine.
Ces 2 MODs sont connus pour leur taille très réduite en 18350, à peine plus grands qu’un accu. Une véritable prouesse technologique.

Le diamètre également peut être un atout (et donc un inconvénient) pour certains, car bien que la plupart des MODs (et atomiseurs) aient un diamètre de 22mm, nous retrouvons sur le marché des MODs d’un diamètre différent tels que l’Origin de Footoon qui est en 21mm, ou le GP Paps X de VapourArt qui est en 23mm.

L’inconvénient viendrait donc de la différence potentielle de diamètre entre l’atomiseur et le MOD, et ainsi de l’absence du côté flush (affleurant) du setup.

-La qualité de fabrication :

Certains fabricants sont connus pour proposer des produits irréprochables : pas de vis, gravures et usinage soignés.

Evidemment tout le monde ne passe pas son temps à étudier son MOD au microscope ! Mais ne serait-ce pas la moindre des choses que d’avoir du matériel bien fini, lorsque l’on a investi quelques dizaines voire des centaines d’euros ?

-Le design :

Nous avons affaire ici à une histoire de goût, la qualité la plus subjective de notre listing. Touchés ou non par le design du MOD, c’est peut-être ce qui nous fera nous intéresser au produit, ce qui attirera notre regard dans les différents shops. "Les goûts et les couleurs..." vous connaissez la suite !

A suivre ...

Coffret Spécial Edition 3 saveurs : Le DIY par Vaping Birdy



A l’origine, le DIY (Do It Yourself ou "Faites Le Vous-mêmes" pour les non anglophones) est un mode opératoire permettant de fabriquer ses propres liquides.
Certains de ses adeptes revendiquent leur déception face aux différentes saveurs proposées dans les shops, ou également leur désaccord avec le tarif prohibitif (+/- 20€ la fiole de 30ml) que peut représenter l'achat de certains liquides dits "premiums" ...

Le concept est très simple : mélanger des arômes à une base, laisser stepper (reposer) quelques jours. Votre liquide est prêt.

En dépit des consignes de sécurité à respecter, dans le cas où votre base contiendrait de la nicotine, cela paraît aussi difficile que d'ajouter du sirop de grenadine dans de l'eau n’est-ce pas ?

Pour rappel, la base peut être constituée des éléments suivants :
-PG : propylène glycol
-VG : glycérine végétale
-Nicotine
-Autres éléments en fonction des marques

En fonction des différents taux de chacun vous aurez :
-plus de hit, plus de goût avec un taux de PG élevé
-plus de vapeur, plus de densité avec un un taux de VG élevé.

Les taux les plus communs sont :
80 VG / 20 PG
50/50
70 VG / 30 PG
100% VG

Mais revenons à notre coffret de chez Vaping Birdy.

Nous avons donc entre les mains 3 flacons :
- Empress Penguin : Fraise lactée
- Bananaquit : Banane frite et caramélisée
- Vide

L'idée est de bien sûr pouvoir vaper chacun des deux liquides, séparément. Mais surtout d'utiliser le 3ème flacon pour mélanger les 2 saveurs pour en obtenir une 3ème.

Inutile de laisser stepper pendant des jours ici, il suffit de bien secouer.

Et le résultat ?

Nous obtenons un savant mélange des deux saveurs décrites précédemment. Nous n’avons pas eu l’impression qu’un parfum prenait le dessus par rapport à l’autre, les sensations en bouche étaient très équilibrées.

Certes le concept proposé ici par Vaping Birdy ne peut être assimilé à du DIY pur et dur, il a déjà le mérite d’exister, et surtout il permet une approche simple et ludique du mélange de deux saveurs. Pas de risque ici de se rater, et c’est bien là l’essentiel.

Nous vous invitons à découvrir cet élixir chez Eway :
http://www.cigarettes-electroniques.pro/vaping-birdy/577-special-edition-coffret-3-saveurs.html

https://www.facebook.com/eway.noisylegrand

Vapez Safe

J.

N°5 de Supernatural





Aucun rapport ici avec un célèbre parfum d’une grande marque de luxe française, mais ne soyez pas déçus, le N°5 de Supernatural possède également des vertus gustatives dignes des plus grands.

David Ritchie (son créateur) vous propose ici un Milkshake Ananas somptueux en 100% VG (Glycérine Végétale), ce qui vous offrira une vapeur abondante et intense.

Le Milkshake se traduit par une sensation crémeuse en bouche, mais pas lactée, ce qui nous évite un côté écoeurant lors de la dégustation.
Sur ce doux lit de crème, nous retrouvons un ananas frais, travaillé, légèrement acidulé, venant contrarier la tranquillité et l’innocence de ce Milkshake.
Le mariage entre ces deux saveurs nous propulse alors dans un délice exotique, une évasion soudaine, libertine vers une plage de sable fin.
Chaque inhalation nous emmène alors encore un peu plus vers les tropiques.

Ne serait-ce pas la consolation d’un été qui nous paraît si lointain ?

Nous vous invitons à découvrir cet élixir chez Eway :http://www.cigarettes-electroniques.pro/supernatural/154-n5.html
https://www.facebook.com/eway.noisylegrand

Vapez Safe
J.

Mutation X : évolutions à portée de Drip Tip !




La mutation, c’est la clé de notre évolution. C’est elle qui nous a mené de l’état de simple cellule à...

Oups nous nous égarons ! Mais comme l'indique le Professeur Charles Xavier dans X Men, la mutation est clef, clef dans les avancées technologiques.

Ici nous parlons d'un dripper ou RDA (Rebuildable Bottom Atomiser) pour les plus pointus d'entre vous. Et ce dripper, malgré son petit prix (+/- 30€) propose quelques innovations sympathiques.

Pour rappel, un dripper est un atomiseur dépourvu de tank à proprement dit. Pas de tank induit inévitablement une réserve de liquide très réduite puisque seul le coton, ou ce qui sert de support à votre juice préféré, fera office de tank / réservoir.

Certains drippers comme l'origen V2 de Norbet ou le Magma de Paradigm avaient alors proposé une cuve permettant de pouvoir "stocker" du liquide (environ 15 / 20 gouttes) ce qui était une très belle avancée (vous sentez l'évolution ?) mais cela reste plutôt rares pour les drippers.

Malgré ce défaut, rédhibitoire pour certains, un dripper possède des qualités indéniables :
- restitution des saveurs optimale
- volume de vapeur conséquent
- flexibilité des montages
- design

Mais venons en à notre Mutation X

A défaut d'être un dripper tout ce qu'il y a de plus classique (22mm de diamètre, pas de vis 510, 3 pôles...) il est avant tout fourni avec ... un Drip Tip assorti !

Mais parlons de ce côté mutant si intriguant ...

-Les 2 pôles négatifs sont taillés dans la masse, ce qui lui confère une meilleure conductivité et solidité.

-Les wick holes (trous pour faire passer votre fil résistif) sont (très) larges : 2mm pour les pôles positifs et 2.5mm pour le pôle positif. Un atout indéniable pour réaliser facilement vos montages en double ou quadri coil pour les plus aguéris.

-La connexion 510 réglable en cuivre plaqué argent offre une conductivité optimale. Déjà vu certes, mais pas sur un dripper à ce prix.

-La gestion de l'airflow est une petite merveille : 18 trous (9 de chaque côté) de 1.2mm ! De quoi vous proposer une gestion analogique de l'air, du plus serré au plus ouvert. Les amateurs de Power vaping apprécieront. Entendons nous bien : même avec 2 trous d'ouverts, le rendu est déjà très aérien.

-La cuve profonde de 5mm vient compléter cet arsenal de qualités, et pourra accueillilr une grosse réserve de coton, et donc de liquide.

Nous aurions pu encore parler de la chambre d'atomisation réduite et du dissipateur de chaleur mais est-ce vraiment nécessaire ?

Nous avons été séduits par ce dripper qui ne paie pas de mine, mais qui finalement "fait le job". Il est fait pour être utilisé à de grosses puissances comme sur une box par exemple.

Avant que vous ne nous posiez la question sachez que cet atomiseur est plus orienté gros nuages que tempête de saveurs !

Il est disponible en 3 coloris : Acier, Black, Cuivre.

Voici un lien où vous pouvez vous procurer cette petite merveille : http://www.wonderfulvap.com/vapoteurs-avances/225-atomiseur-mutation-x.html

Vapez Safe

J.

L’accessoire du jour : Steampipes MMC



L'outil indispensable pour réaliser vos micro-coils !!

Avec une large variété de sections sur un seul axe, allant de 1,5 à 3,5 mm, les épaulements entre chaque section rendent le calage du fil résistif très aisé pour des micro coils parfaits.

L'essayer c'est l'adopter !

Voici l'adresse ou vous pourrez le trouver : http://www.ecig-zen.fr/boutique/accessoires/410-steampipes-mmc.html

Bonne vape à tous !!

E.



Le liquide du jour ! Le Black and White Cookie de chez Alice in Vapeland



Comme son nom l'indique, nous avons affaire ici à une saveur cookie. Enfin c'est ce qu'on pourrait penser ...
Mais ce liquide est bien plus complexe finalement.
Je le placerais entre un gâteau vanillé marbré au chocolat et un oréo ...

Un savant mix entre les deux finalement.

Un petit côté café et cacao amer sont aussi de la mise, tout en discrétion, pour ne pas écraser la partie " crémeuse " de ce petit délice.

Le rendu de vapeur est agréable, j'aurais tendance a croire que la concentration PG/VG se trouverait en 50/50, Alice in Vapeland affirmant que chaque taux serait différent selon chacun de leurs liquides.

Bref, pour faire court, le liquide par excellence pour tous les amateurs de saveurs gourmandes, chocolatées...

Le Black and White Cookie, sous une couverture, près de la cheminée, lors d'un mois d'octobre humide, c'est le réconfort ultime !!!

E.

dimanche 14 décembre 2014

Skeleton Key (By Mechanical Art) : Au delà des secrets

Le monde du MOD mécanique peut être considéré comme la branche R&D de la cigarette électronique. En effet, ce dernier ne cesse de proposer des innovations, toujours plus pointues les unes que les autres. Conductivité, sécurité, design, de nombreux concepts essentiels entrent en jeu lors de la conception d’un MOD mécanique.

Nous avons voulu vérifier avec ce Skeleton Key…



Une fois le coffret en mains, la magie est déjà en train d’opérer. Quelque chose se passe entre nous et ce superbe écrin, censé renfermer cette fameuse « clef des secrets ».
De mémoire, aucun coffret ne nous avait ébahi à ce point, aucun coffret ne paraissait autant qualitatif, soigné, que cette "belle boîte à bijoux" que vos compagnes voudront sûrement vous subtiliser.

Un appui sur le fermoir à pression et … la magie continue.

Sous une feutrine labellisée aux couleurs de Mechanical Art, nous retrouvons la promesse du Marquis : l’excellence.

Installé tel un prince sur son trône, le Skeleton Key captive d’entrée.

Un long moment d’observation s’en suit, peut-être par peur de le toucher, et de brusquer cette divine tranquillité qu’il dégage.




Présenté sous son format 18350, le MOD est impressionnant. Il est plutôt imposant, mais cela est du à la taille de son switch légendaire, et à son top cap orné de miroirs.

Ce switch parlons-en :
Certains diront qu’il reprend le principe du Revolver, mais il ajoute une subtilité très pratique et très agréable visuellement : lorsque vous tourner cette bague, des symboles gravés apparaissent, le MOD est déverrouillé, vous pouvez donc vaper.
Lorsque vous tourner à nouveau cette bague, les symboles ne sont plus visibles, le MOD est verrouillé. Vous pouvez le ranger en toute sécurité.
Simple, efficace et diablement … génial !




Le MOD est également finement décoré d’une gravure représentant une clef stylisée et on ne peut qu’être en admiration devant le soin apporté aux détails de cette gravure.

Mais le Skeleton Key n’est pas qu’un simple objet de collection, il possède également des qualités que tout vapoteur est en droit de réclamer lorsqu’il veut acheter un MOD. Notamment la conductivité.

Avec ses pins réglables en argent, dont la finition est également irréprochable, le MOD possède une excellente réactivité.
Nous l’avons testé avec un Taifun GT, un Eviva, un Kayfun 3.1 et un Squape R. Ce fut un sans faute.

Ce Skeleton Key nous aura donc emballé dès les premiers instants de découverte, jusqu’au moment de vaper.




Nous avons décidé de ne pas vous dévoiler l’intégralité des « secrets » que cache ce MOD, et vous pouvez nous croire sur parole, il y en a !
Nous vous souhaitons donc une agréable découverte lorsque vous l’aurez entre vos mains.

Vu son prix et sa rareté, il faudra être patient et / ou chanceux afin de pouvoir en obtenir un. Sa rareté étant une volonté de son créateur (le Marquis), nous vous souhaitons bon courage dans l’acquisition de ce MOD.

Sachez néanmoins qu’il est vendu en Europe exclusivement par la boutique Eway (http://www.cigarettes-electroniques.pro/) en de très faibles quantités.

Merci à tous qui nous suivez, vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour et nous vous en remercions.

Vapez Safe !

J.



Interview de Sébastien Lavergne

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Sébastien est le créateur et réalisateur du MOD Steampunk. Figure emblématique des moddeurs français, son travail est reconnu dans le monde entier.





Nous sommes fiers, heureux de vous proposer cette interview. Nous avons pris beaucoup de plaisir à la réaliser, et nous espérons qu'elle vous plaira.

Des photos nous ont été transmises par Sébastien lui-même pour illustrer l'interview. Elles se trouvent dans l'album photo éponyme.

Un grand merci une fois de plus à Sebastien pour sa disponibilité et sa participation.


1. Peux-tu te présenter brièvement ?

Oui bien, je m'appelle Sébastien Lavergne 32 ans, modeur depuis bientôt 3 ans.

2. Depuis quand vapes tu et comment as-tu découvert la vape ?

Je vape depuis octobre 2011, j'ai découvert la vape sur une jetable qu’un ami avait acheté.

3. Comment en es tu venu à créer ton propre MOD ?

À l’époque les mods étaient hors de prix, en tout cas pour ma bourse. J’ai donc décidé de faire mon premier « plumber mod », à base de raccords de plomberie.




4. Combien de temps cela te prend t'il pour réaliser un MOD ?

Aujourd'hui, je mets de 4 à 6 heures pour un mod, parfois ca ne veut pas, donc ça prend plus de temps. Quand tout roule parfaitement en 3 heures je sors un mod.




5. D’où tires-tu tes inspirations ?

Souvent les idées me viennent la nuit, je me réveille et je les note sur un coin de feuille (sourires) !

6. Tu as déjà réalisé des MOD, Carto Tank et Drip Tip. Est-ce que la prochaine étape est l'atomiseur ?
Oui j ai réalisé un prototype de dripper récemment, reste plus qu’à trouver le temps de le produire 

7. Dans cette période riche en matériels divers et variés, comment définirais-tu un bon MOD ?

Tout est relatif, un bon mod sera bon pour moi et moins bon pour quelqu'un d’autre. Je réalise mes mods en fonction de ce que j aime dans la vape, cependant je me rends compte que les mods évoluent constamment : conductivité / taille / autonomie etc.… Je travaille sur ça en ce moment même. On qualifie souvent mes mods de beaux, maintenant ils doivent être beaux ET bons.




8. Nous pouvons constater une petite mode du cuivre et de l'argent depuis quelques mois, pourquoi n’as-tu pas succombé à ces matériaux ?

J’ai fais des mods en cuivre il déjà 2 ans. Le problème est que le cuivre est un métal mou, cela me pose des contraintes d’usinage, je me souviens d’ailleurs à l’époque que l’on m'avait critiqué, parce que le cuivre étais toxique. Idem pour le laiton, je me souviens que certains disaient, que le laiton était dangereux sanitairement, force est de constater que maintenant ces même personnes font des mods en laiton. Je trouve cela marrant.




9. Pourquoi avoir choisi le laiton comme matériau principal ?

Le laiton est un matériau que je considère comme noble, je n'utilise que du laiton de plomberie sanitairement sain. N’oublions pas que l’eau que nous buvons est transportée par ce même laiton. De plus, le laiton est bactéricide, de par sa teneur en cuivre, bref c’est un métal qui a beaucoup de qualités et de propriétés intéressantes.





10. Que représente pour toi le fait d’offrir un MOD de ta création à Phil Busardo et Genfelip lors du vapexpo de Septembre 2014 ?

Phil Busardo et Genfelip ont fait un grand voyage pour venir en France, j’aime ce qu’ils font, c’était pour moi un plaisir de les rencontrer. Je voulais leurs offrir ce cadeau pour cela. Contrairement à ce que certains ont pu dire, j’ai offert ces mods avec plaisir et non par intérêt, j ai d'ailleurs dit a Busardo et Jean-Philippe (que je salue au passage), que je ne voulais pas de rewiew sur mes mods, que je leur offrais parce que cela me faisait plaisir, ils ne m’ont visiblement pas écouté (sourires) !




11. Comment vois-tu le futur de la vape ?

Honnêtement, il y a deux mondes dans la vape : celui des vendeurs et celui des passionnés. L’un des deux est voué à disparaitre. J’espère juste que celui des passionnés vas subsister.