Articles les plus consultés

jeudi 25 décembre 2014

La guerre des clearos épisode 1 : L’Atlantis d’Aspire



Avant de vivre la guerre quasi fratricide que vont se mener les deux mastodontes que sont le Kayfun 4.0 et le Taifun GT 2, une autre guerre nous intéresse aujourd’hui : celle des clearomiseurs.

Les deux belligérants Kangertech et Aspire ont animé cette année 2014 en proposant des produits de qualité accessibles à tous, tels que l’Aerotank Mega (Kanger), et le Nautilus (Aspire). Bien qu’encore relativement loin du rendu des reconstructibles, il y avait bel et bien une amélioration notable. Ils étaient pour certains une alternative réelle, lorsque l’on ne veut pas s’embêter à faire des tours de Kanthal autour d’une tige, puis de faire passer le coton à l’intérieur… Enfin vous connaissez l’histoire.

Aspire est le premier à dégainer en cette fin d’année. Fraichement arrivé entre nos mains, nous accueillons l’Atlantis, le nouveau fleuron des clearomiseurs de 22mm de diamètre de la célèbre marque.

Après avoir baptisé son précurseur Nautilus (le célèbre sous-marin de Jules Vernes dans son œuvre 20 000 Lieux Sous Les Mers), Aspire emprunte ici à la mythologie grecque, le nom des filles du Titan Atlas. Vous aurez évidemment fait également le rapprochement avec l’île légendaire Atlantide.

Oups je m’égare. Moi et la mythologie …

L’Atlantis reprend ce qui a fait le succès de son prédécesseur :
• Airflow réglable
• Remplissage aisé
• Connexion 510 sur ressort
• Réservoir en Pyrex
• Qualité de fabrication exemplaire (pour un clearomiseur)
• Résistances BVC (Bottom Vertical Coil)

Et introduit deux évolutions jamais vues auparavant chez un clearomiseur :
• Un tirage ultra aérien

La célèbre bague d’Airflow a été revisitée afin d’offrir quatre positions d’ouverture différentes (2mm, 2,8mm, ellipse 6 x 2,6mm, ellipse 9x 2,6mm).

Clairement, le tirage de cet atomiseur, ne ressemble à aucun autre clearomiseur du marché actuel. Il est de très loin le plus aérien de tous ceux testés auparavant. Même réglé au minimum (2mm) l’arrivée d’air est déjà conséquente.

En ouvrant au maximum (9 x 2,6mm) le tirage ressemble à celui d’un dripper. Si vous voulez un point de comparaison, il me faisait penser au Mutation X ouvert à moitié.

• Le sub Ohm accessible à (presque) tous

Pour ceux qui ne le savent pas, le sub Ohm est le fait d’avoir une résistance dont la valeur est inférieure à 1.

Qu’est ce que cela change concrètement dans la vape ? Beaucoup de choses.

La résistance intervient en tant que diviseur dans la formule pour calculer la puissance ( (Tension au carré) / résistance )

Pour faire simple, plus la valeur d’une résistance est élevée, plus votre puissance sera moindre.

Et vous vous rappelez surement que le fait de diviser par un nombre plus petit que 1, vous donnera un quotient supérieur.

Donc pour faire simple (une fois de plus !) plus la valeur d’une résistance s’approche de zéro, plus votre puissance sera élevée.

Pour info, Kangertech avait déjà mis un pied sur ce marché, en proposant des résistances de 0,8 ohm. Il était donc sympathique de pouvoir monter son Aerotank Mega sur un MOD mécanique, et obtenir une vape abondante.

Aspire emboîte donc le pas et fournit dans notre cas des résistances d’une valeur de 0.5 Ohm. Avec une batterie en pleine charge, délivrant 4.2 Volts, nous aurions une puissance de : (4,2 x 4,2)/0,5 = 35 W. De quoi envoyer de très gros nuages !

Aspire a adapté ses résistances afin qu’elles puissent supporter ce type de vape : les trous qui permettent l’arrivée du liquide ont été élargis, afin de pouvoir garantir une alimentation conséquente, et éviter le « Dry Hit » chez l’utilisateur.

Mais qu’est-ce que cela donne en terme de vape ? (Le plus important me direz vous !)

Etant un utilisateur quotidien d’atomiseurs reconstructibles, je ne suis pas spécialement surpris ni par le volume de vapeur, ni par la restitution des saveurs. Mais je pense me tromper de combat.

Alors comparons ce qui est comparable : L’Atlantis fait mieux que n’importe quel autre clearomiseur en termes de vapeur, mais également de saveur. La vape est abondante, et riche en goût. Aucun problème n’est à remonter en ce qui concerne la composition des liquides, même ceux en 100% VG sont passés sans encombre.

Aspire a eu l’intelligence de reprendre son système de résistances BVC dans son atomiseur, et de l’adapter pour en faire le complément parfait à son système d’airflow revisité. Ces résistances ne bronchent pas lorsque l’on monte les Watts (de 15 à 30 W sans aucune problème) tout en conservant toutes les saveurs du liquide.

Mais le revers de la médaille dégaine souvent très vite aussi : le prix des résistances avoisinera les 3.5€ l'unité. Exorbitant tout simplement … (On m’indique dans l’oreillette que certains ont déjà réussi à refaire des résistances aisément vu leur taille conséquente …)

Nous regrettons aussi la faible contenance (2ml) de cet Atlantis, mais cela reste tout à fait relatif, lorsque l’on regarde les performances affichées : un véritable dripper doté d’un tank !

Mais au-delà de toutes ces éloges que je suis en train de faire, quelque chose me dérange, quelque chose qui me tient à cœur depuis que je vape : la sécurité.

Quel regard pouvons-nous porter sur ce type de matériel lorsque l’on connait les risques du Sub Ohm ?

Certaines langues me répondront qu’Aspire a anticipé le coup en proposant une batterie dédiée (Batterie 2000 mA CF Sub ohm, de 0,3 à 1,0 Ohm) pour aller avec l’Atlantis. C’est une très bonne chose. Mais que se passera-t-il lorsqu’une personne mettra l’Atlantis sur une batterie Ego ou vision Spinner ?

Certes, ce setup paraît plus sécurisé qu’un MOD mécanique, habillé d’un joli dripper monté à 0.2 Ohm, mais je pense que les futurs acquéreurs de ce produit devront être sensibilisés aux risques encourus.

Pour les néophytes, je conseille simplement d’utiliser cet atomiseur uniquement sur sa batterie dédiée Sub Ohm.

Pour un utilisateur initié, au-delà de toujours vérifier la capacité de son matériel, il lui sera possible d’utiliser une box (à partir du moment ou le chipset le permet), ou un MOD mécanique, si les accus acceptent des valeurs de résistances aussi basses.

L'Aspire Atlantis et la batterie CF Sub Ohm sont disponibles au magasin Cigarette électronique Paris eCig & Zen

http://www.ecig-zen.fr/boutique/accessoires/484-aspire-batterie-cf-sub-ohm-40a-2000mah.html
http://www.ecig-zen.fr/boutique/accessoires/483-aspire-atlantis-sub-ohm-coil.html

Vapez safe !
J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire